Nous sommes dédiés à créer un avenir sans violence.

Apprenez-en plus sur notre vision et nos actions.

A propos de nous

Engagée dans la promotion de la paix, de l’égalité et de la non-violence, la COCAFEM/GL transforme les vies des femmes et des enfants dans la région des Grands Lacs.

La Concertation des Collectifs des Associations Féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) créée en 2001 par les organisations féminines de trois pays à savoir : le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

La COCAFEM/GL est composée de 11 collectifs dirigés par les femmes : Trois collectifs au Burundi (CAFOB, RFP et DUSHIREHAMWE), Cinq en RD Congo (CAFED, CFPD, CONAFED, COFAS et UFCOD) et Trois au Rwanda (PRO FEMMES TWESE HAMWE, YWCA/Rwanda et RRP+). Ces 11 collectifs regroupent ensemble 1.861 Associations œuvrant à la base dans les trois pays.

La COCAFEM/ GL a été créée pour encourager la participation des femmes dans les programmes régionaux et nationaux de développement, contribuer à la promotion et la position de la femme dans la gouvernance et le leadership, et pour l’émergence de leur pouvoir économique des femmes.

La concertation a fait de bons progrès dans la réalisation des droits des femmes, promotion du genre, participation de la femme dans la gouvernance, leadership politique et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au cours des 15 dernières années de son existence.

Vision

La COCAFEM/GL envisage une région des Grands Lacs paisible où chaque citoyen, homme, femme et enfant jouit pleinement de tous ses droits.

Mission

Promouvoir la culture de la paix, la tolérance, la non-violence, l’égalité entre hommes et femmes, et améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants dans la région des Grands Lacs.

Valeur

Nos actions sont guidées par cinq valeurs essentielles : la solidarité, la communication non violente, l’intégrité, la transparence et le respect.

DOMAINES D’INTERVENTIONS

Les interventions de la COCAFEM/GL sont circonscrites autour des axes ci-après:

Communication et plaidoyer

Mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour l’inclusion de la société civile dans les différents programmes de promotion de la condition des femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes et le dialogue de paix

Améliorer les connaissances pour adopter les attitudes et les comportements favorables à la promotion de la paix et de la sécurité, les droits humains et le leadership des femmes

Promotion du genre

Promotion des droits des femmes et lutte contre la violence sexuelle et basée sur le genre;
Promotion de la participation de la femme dans la gouvernance politique;
Promotion de la femme dans l’émergence du pouvoir économique

Mobilisation des financements et Renforcement des capacités des organes de la COCAFEM/GL

Choose a teacher for 1-on-1 lessons

Ensemble, pour un avenir sans violence : rejoignez-nous dans la lutte pour l’égalité et la justice.